• Villanelle(Killing Eve), quand l’avant-gardisme a du mordant

    Depuis 2018, Jodie Comer et Sandra Oh s’illustrent dans la série « Killing Eve », mêlant romance, thriller, drama afin de renouveler ingénieusement le genre policier. Mais si la série américano-britannique s’est distinguée aux Golden Globes et Emmy Awards 2019, ce n’est pas uniquement pour leurs performances respectives. Jodie C. , incarnant la tueuse Villanelle/Oksana, n’a pas fini de surprendre avec des looks toujours plus pointus. Décryptage style de la psychopathe la plus fashion du moment.

    « Dressed to Kill », la tueuse Villanelle n’a jamais fini de surprendre. La série Killing Eve s’illustre autant dans la performance de ses actrices que dans ses storylines les plus romanesques. Pourtant, si elle fait parler d’elle c’est avant tout pour le travail de sa ou plutôt ses « costume designer »(=Costumier.e.s).

    Elue « série le plus fashion du moment » par le magazine Vogue, c’est Sam Perry qui a désormais repris les reines du style de la saison 3.

    Villanelle, personnage aussi complexe qu’excentrique dispose d’une garde-robe sur mesure depuis la première saison. Dans une série un personnage s’exprime autant par ses mots, par ses actes que par ses habitudes vestimentaires. Psychopathe affirmée, autant impitoyable que d’une importante immaturité, Villanelle aime le luxe et la mode.

    Au cours de la saison 2, Phoebe de Gaye(costumière de l’époque) expliquait « Villanelle est un peu un assassin insouciant, non seulement vivant sur le bord mais cygne plongeant dessus. Sa garde-robe correspond à ses envies de fantaisie[…](les vêtements)c'est comme ça qu'elle se récompense pour ses attaques, elle sort juste et achète autre chose. C'est aussi un bon caméléon, vous savez, l'idée était que vous ne pourriez jamais vraiment la coincer ».

    La mode occupe une part importante de son identité créative. La redac vous propose donc un retour sur ses looks les plus inspirants. Car au-delà des genres, la créativité, elle, demeure unique.

     

    Fantaisie frénétique.

    Si le style de Villanelle est aussi unique, c’est avant tout pour sa frénésie et sa fantaisie à toute épreuve. Pas de codes sociaux ni de conventions, la tueuse aime et porte, peu importe la situation. Dans la saison 1, Villanelle arpente les rues de Paris en robe en tulle « Molly Goddard ». Une tenue haute-couture peu approprié au contexte. Pourtant ce n’est pas un choix irréfléchi pour Phoebe Waller-Bridge (créateur de la série). La jeune tueuse n’est pas qu’une passionnée de mode, c’est une grande rêveuse, immature qui exprime son esprit créatif et s’adapte au cadre situationnel. Dans cette scène, Villanelle a rendez-vous chez un analyste psychiatre. Comble de l’ironie elle arbore un look de petite fille/poupée innocente, tout en préservant son coté tueuse et fatal avec cette paire de boots en cuir Balenciaga. D’un point de vue mode, c’est un décalage osé et brillant, d’un point de vue purement créatif c’est un choix judicieux, en parfaite adéquation avec la personnalité du personnage. En matière de mode il faut oser en fonction de ce que l’on aime, exprimer sa créativité sans aucune entrave ni limite. En matière de fantaisie, Villanelle ose et joue de ses ambivalences.

     

    Romance et séduction, en toute situation.

    Ce qui est flagrant avec ce personnage, c’est son adaptabilité situationnelle. Des choix fantaisistes qui n’en demeurent pas moins réfléchis. Villanelle adapte ses choix de mode à ses intentions, au contexte dans lequel elle souhaite s’inscrire. Chaque choix est un cocktail de sa fantaisie propre et d’une volonté particulière. La tueuse allie le charme de pièces originales avec le pointu des dernières tendances.

    La mode fait partie intégrante de sa couverture. Chaque look est une part de ses multiples identités, une volonté de charmer ses cibles afin de s’inscrire dans un cadre sociétal. Nous pourrions considérer que les vêtements sont une porte ouverte vers la sociabilité, les sentiments, la compassion, dont elle est complètement dénuée. Plus qu’un costume, le style de Villanelle est une signature créative, une intention de plaire, de charmer sans perdre une once de son identité propre.

     

    Une passion pour la mode exacerbée

    Si la tueuse mise sur le bon look pour le bon crime elle n’en délaisse pas moins sa passion. Ce qui est révélateur, c’est que sa dévorante obsession pour la mode est une part intégrante de sa psychologie. Villanelle a ses obsessions, le contrôle et la parfaite maîtrise ce qu’elle manie. Cette obsession créative n’est qu’une autre part de qui l’anime : le plein contrôle.

    Ses compositions sont révélatrices de sa passion obsessionnelle pour la mode. Une passion qui lui permet de se sentir vivante, là où toute émotion lui semble cruellement dénuée de sens. Villanelle aime la mode car elle aime détenir chaque chose, comme elle apprécie qu’Eve (Sandra Oh) lui appartienne.

    L’on notera sa passion pour les imprimés, notamment les imprimés romantiques et floraux, lui permettant d’inspirer la sensibilité chez les autres sans en faire preuve pour autant.

    Une tendance à la tendance, sans intention.

    Villanelle est une passionnée de pièces d’un autre temps. Ce qui est flagrant c’est sa volonté de se distinguer des autres, tout en s’intégrant dans un cadre étranger.

    La tueuse aime qu’on la reconnaisse sans pour autant être reconnue. Dans une scène de la saison 2, elle arborera un camaïeu de rose, une chemise oversize en satin avec de magnifiques (et imposantes) boucles d’oreilles dorées. Un look tape à l’œil qui suscitera l’intérêt d’une influenceuse lui proposant de la mettre en valeur sur son Instagram. Bien évidemment, elle refusera (l'invitant au passage à« s’acheter une véritable existence »).

    Villanelle ne compose pas ses looks pour les autres, elle ne souhaite pas être reconnue des autres, ne souhaite rien des autres. La tueuse n’a qu’une intention, exprimer ses obsessions créatives, en s’inscrivant dans un cadre inaccessible : celui de la société de l’émotion. Elle ne s’habille pas pour correspondre aux tendances, ce qui ne l'empêche pas de les adapter à sa propre créativité.

     

    Singularité et avant-gardisme.

    Villanelle aime la mode, et par-dessus tout l’originalité. Comme précisé précédemment, elle se fiche des codes, des conventions stylistiques. Son seul est unique intérêt et d’exprimer sa créativité seule. Elle ne cherche pas des pièces tendances « pour être tendance ». Son intention et distinctif de son état psychiatrique : elle est à part, et par son style elle reste à part. Avant-gardiste, ses compositions expriment une sensibilité sans qu’elle n’en éprouve aucune pour autrui. Elle manie les imprimés, les couleurs, décale des pièces uniques sans aucune limite. Ses compositions sont quasiment toujours singulières, composées de pièces fortes, portées à sa manière, de manière inattendue. Comme souligné précédemment, pour chaque style elle raconte une histoire : cavalière haute-couture, romantique avec des pois, cosy en kimono à sequin. Pour Villanelle rien n’est jamais laissé au hasard. Quand la créativité est son intention seule, les autres ne comptent pas, il n’y a que l’histoire contée qui compte.

     

    La masculinité revisitée.

    Villanelle est une grande adepte de Blazer, costume et tenue masculine et fonctionnelle. Elle outrepasse la mode genrée et y intègre toujours cette signature créative représentative de sa personnalité. Pour autant cette aptitude à être un "caméléon de la mode" est aussi distinctive de sa sexualité débridée. Villanelle est une femme libérée, au delà de se dispenser d'hommes afin de guider sa vie elle outrepasse les genres dans sa manière de jouer avec la mode. 

    Arborant le costume deux pièces pour ses crimes, ou les tenues chics et fonctionnelles pour son quotidien, la tueuse gouverne sa vie d'une main de maître. Elle demeure fière, puissante et indépendante. 

    Au travers de cette nouvelle leçon de style elle met en exergue sa nature à avoir le plein contrôle dans ses actes en s'émancipant de toute gouvernance masculine. Villanelle est une femme forte et par dessus tout dans l'ère du temps. Si cela est le cas "professionnellement", cela se retrouve également dans toutes ses compositions stylistiques. 

     

    La haute-couture…. Au quotidien.

    Pour finir, ce qui est flagrant et désopilant, c’est sa faculté à arborer des pièces de podium dans les contextes les plus bénins qui soit. Villanelle adore la mode et par-dessus tout est amatrice de luxe. Le tape à l’œil ne l’intimide pas, au contraire, elle l’adopte au quotidien. Elle ne s’interdit pas l’excentricité du luxe, puisqu’il s’agit d’un rouage du récit qu’elle raconte. Chaque look exprime ce qu’elle ne peut exprimer au travers de ses sentiments. Là réside toute la complexité et la sensibilité de Villanelle. Une tueuse qui a du cran dans des choix très couture, car l’exaltation ostentatoire est une part intégrante de sa personnalité.

    Comme vous l’aurez compris je suis impressionné par le travail des costumier.e.s de la série « Killing Eve ». Les choix sont audacieux, peut être plus audacieux que ceux de Mandi Line à l’époque de « Pretty Little Liars » (qui reste et restera une de mes séries les plus inspirantes en matière de mode).

     

    (vous remarquerez cette singularité créative similaire entre les deux séries, en dépit des quelques années les séparant et de costumiers différents)

    Alors pourquoi parler du style d’une femme au sein d’un blog sensé parler de mode proprement masculine ? Vous vous êtes peut-être posé la question tout au long de la lecture et je vais vous répondre.

    Ce qui importe pour moi, outre la mode et les tendances, c’est ce que les individus expriment au travers de leur créativité. Une créativité très peu présente dans le monde de la mode masculine et que je déplore au plus haut point. La mode et les tendances sont pour moi aussi passionnants que lassants, redondants. Je les apprécie quand ils s’inscrivent dans la création, l’originalité, une volonté de se distinguer pour soi et non pour les autres.

    Villanelle incarne parfaitement cela.

    J’espère en tout cas que ce décryptage mode spécial série vous aura intéressé autant que moi j’ai pris du plaisir à le rédiger.

    N’hésitez pas à rédiger en commentaire les personnages de série dont vous souhaitez un décryptage style.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :