• La collaboration Prada x Adidas est enfin disponible

    Coup marketing et flagrante déception, la collab Prada x Adidas enfin disponible

    Vous souvenez-vous ? Au mois de novembre un cliché publié par PRADA confirmait bon nombre de rumeurs qui circulaient dans la fashion sphère. En effet, le compte Instagram de la célèbre maison italienne de luxe celait son union avec un géant du sportswear : Adidas.

    Dans le cadre de cette publication, l'on pouvait observer un sac orné du logo PRADA contenant la célèbre boite bleue de la marque aux trois bandes. 

    Le fruit de la collab Prada x Adidas enfin disponible !

    A cet instant, tous les sneakers-addicts s'attendaient à une collaboration de prestige et potentiellement à la naissance d'une pièce unique au caractère exceptionnel. 

    En ce qui concerne le "caractère exceptionnel" l'on repassera. Depuis le 4 décembre 2019 sont disponibles, une paire de Superstar blanches accompagnées d'un très joli sac Prada Bowling griffés du logo de la maison de haute couture.

    Limitées à 700 exemplaires, ces chaussures ont pour spécificité d'avoir une base confectionnée avec un cuir pleine fleur blanc et arbore plusieurs éléments ton-sur-ton tels que la semelle, les lacets et les trois bandes latérales. Un logo Prada noir apposé au niveau du quarter panel, des insoles et de la languette, peaufinent un design particulièrement minimaliste. Le pack Prada x adidas Superstar est désormais disponible sur Adidas.fr (150 paires) et Prada.com, ainsi que dans certaines boutiques Prada (450 paires au total). Le tarif de la Superstar et du sac Bowling est de 2500€. 

    Coup marketing et flagrante déception, la collab Prada x Adidas enfin disponibleCoup marketing et flagrante déception, la collab Prada x Adidas enfin disponible

    Crédit photo : adidas® et Prada.com

     

    Si l'envie de dépenser le quasi double du SMIC dans ce pack comprenant la paire et un sac de bowling vous démange... Je suis au regret de vous annoncer qu'il est d'ors et déjà en rupture de stock(que ce soit sur le site d'Adidas ou de Prada). 

    Pourtant, sachez que cette collaboration s'inscrit dans cette nouvelle obsession du luxe vis à vis du monde de la rue. Largement moqué par les grandes maisons de la mode dans les années 90 le streetwear semble définitivement gagner le cœur des créateurs du monde entier. 

    Alors que des marques comme Gucci, Chanel ou Prada campaient sur un positionnement élitiste et inaccessible, le milieu a clairement pris conscience de son retard vis à vis de récentes mutations sociétales.

    En effet, en complète opposition avec le monde du luxe, le streetwear a toujours fédéré, possédant un ADN authentique, rempli de valeurs liées au partage, à la solidarité au sein même de la rue, de labels et de groupes représentant les jeunes artistes(peintres de rue, skateurs, danseurs, rappeurs) ainsi que d'une génération révoltée désirant l'obtention de son indépendance, de sa liberté. Un milieu streetwear qui semble donc bien plus adapté à la génération actuelle. 

    En dépit de codes et conventions profondément encrés dans son marketing, le luxe se voit contraint d'abdiquer.

    Pour autant je suis profondément déçu de cette collaboration. Alors que Balenciaga, Louis Vuitton ou bien Burberry parviennent à se renouveler et affirmer avec brio leurs influences street, Prada nous offre un coup marketing banal et superficiel

    En dépit d'une création originale, d'une pièce de caractère, nous nous retrouvons avec un des standards d'Adidas, bien évidemment le plus vendu de ces 5 dernières années.

    Ceci est pourtant représentatif de l'atmosphère régnant sur le monde de la mode. Notable depuis 2017, la mode a perdu de son naturel, de son génie, de son authenticité et n'est plus que l'ombre d'elle même. Entachée par une pression économique accrue, une société de consommation où tout n'est que tendance, caricature et pâle copie, celle-ci n'est rythmée que par une multiplication de renouvellements profondément superficiels . 

    Cette collaboration n'en est que la parfaite illustration. 

     

    Et vous que pensez-vous de la proposition faite par Adidas et Prada ?

     

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